Procurando...

Todos nós nascemos equipados para aprender um idioma. Algumas pessoas demoram mais para aprender, mas em algum momento elas aprendem. Nós temos diferentes tipos de inteligência, um bom professor vai assegurar-se de que o método utilizado dê, a todos os tipos de aprendizes, as chances necessárias de aprender do seu jeito próprio. Algumas pessoas são do tipo visual verbal (aprendem lendo), algumas são do tipo não-verbal/pictórico (aprendem melhor a partir de diagramas e fluxogramas, imagens), algumas são auditivas (aprendem ouvindo), algumas são cinestésicas (aprendem fazendo), essas pessoas têm que fazer alguma coisa enquanto estão estudando, pode ser um desenho ou fazendo anotações. Na verdade estas pessoas são aquelas que aprendem fazendo as coisas, elas saem montando o armário, ao invés de ler as instruções antes. O método tradicional de aprendizado de idiomas privilegia um tipo em detrimento do outro. Por isso alguns alunos são rotulados como maus alunos, ou seja, aqueles “que não têm jeito pra línguas. E agora... QUAL É SEU TIPO?

Linugox
Thursday, April 11

Le Présent de l'indicatif



Le présent.

Le présent de l'indicatif exprime un fait qui se déroule au moment où on le rapporte.

- Il est aussi utilisé pour exprimer:

Une action qui dure: Nous travaillons depuis ce matin.
Un état: Elle est sage.
Une habitude: Tous les soirs, je me couche à 21 heures.
Des vérités générales: L'eau bout à 100 degrés.

La conjugaison: Les terminaisons au présent de l'indicatif:


Personnes du singulier:
(je, tu, il, elle, on)
Personnes du pluriel:
(nous, vous, ils, elles)
1er groupe
e-es-e
ons-ez-ent
2ème groupe
is-is-it
issons-issez-issent
3ème groupe
s-s-t
ds-ds-d
x-x-t
ons-ez-ent
ons-ez-ent
ons-ez-ent
 Quelques verbes particuliers.
1. Certains verbes du premier groupe présentent des difficultés orthographiques.

Verbes en -ger, -cer: ils prennent un e ou un ç à la première personne du pluriel.
Exemples: lancer => je lance, nous lançons.
                 Plonger => je plonge, nous plongeons.

Verbes en -yer: ils perdent leur y quand on ne l'entend pas sauf pour -ayez.
Exemples: payer => tu paies/ tu payes, vous payez.
                 nettoyer => tu nettoies, vous nettoyez.

Verbes en -eler- et -eter: ils doublent le l ou le t pour faire le son [é].
 Exemples: appeler => elle appelle, nous appelons.
                 jeter => elle jette, nous jetons.

Mais certains verbes en -eler, -eter ne doublent pas la consonne.
Exemples: acheter => on achète.
                 geler => il gèle.

Pour s'en souvenir on peut apprendre cette petite histoire du sculpteur:
Il achète de la terre, il la modèle, la cisèle, la martèle, puis la gèle pour la faire durcir.

Verbes en -ier, -uer, -ouer: on n'entend pas leur terminaison aux personnes du singulier.
Exemples: je plie, tu distribues, on joue.


2. Pour les verbes du deuxième groupe, il ne faut pas oublier les 'ss' aux personnes du pluriel.
Exemple: finir => tu finis, vous finissez.


3. Certains verbes du troisième groupe ont une terminaison différente.
Les verbes vouloir et pouvoir.
Exemples: vouloir => je veux, il veut.
                 pouvoir => je peux, il peut.

Les verbes en -dre et -tre: conservent leur d ou leur t aux personnes du singulier.
Exemples: prendre => tu prends, elle prend.
                 mettre => tu mets, elle met.

Mais les verbes en -aindre ou -soudre se conjuguent normalement.
Exemples: on craint, tu résous.

QUELQUES VERBES USUELS.

faire:    je fais-  tu fais-  il, elle fait- nous faisons – vous faites – ils, elles font.              
pouvoir: Je peux- tu peux- il, elle peut- nous pouvons- vous pouvez – ils, elles peuvent.                  
aller: Je vais, tu vas- il, elle va- nous allons – vous allez – ils, elles vont.


Dans cet exercice vous devez conjuguer les verbes entre parenthèses au présent de l'indicatif.

Bonne chance à tous !!!





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